Superficie:
167 Ha d'un seul tenant. Commune de GUSSAINVILLE.
Situation:
Région de la LORRAINE, département de la MEUSE (55), à 5 km d'ETAIN, à 10 km de la sortie "FRESNES en WOEVRE" de l'autoroute A4, à 40 km de METZ, à 50 km de VIRTON (Belgique), à 65 km de LUXEMBOURG et à 250 km de PARIS.
Environnement:
La forêt se trouve à plus de 3 km de toutes habitations. A proximité, un charmant gîte de France: "La STARAVA".
Descriptif:
Forêt de plaine: plus de 10.000 m3 de Chênes (moyenne d'âge de 100 ans). Arbres en place, grains fin, peu d'aubier, absence de roulure ou de gelivure. Plus de 2000 m3 d'essences diverses sélectionnées.
Type taillis sous futaie: INSENSIBLE AUX TEMPETES. Protégé par les côtes de Meuse à l'ouest.
Régénération acquise sur plus de 50% de la superficie.
Aménagement:
Chemin empierré hors gel de plus de 1,5 km. Places de dépôt et de retournement. Trois zones humides remarquables: 2 ruisseaux + 1 troisième en bordure sud (La Rappe)
Chasse:
17 bracelets Chevreuil. Très belle remise à Sangliers. Présence en augmentation de Cervidés. Petits gibiers: lièvres, canards, bécasses,… Pâtures, champs cultivés, forêts communales en limite.
Production de la forêt:
Plus de 800m3 de chênes par an + tailles de Charmes.
Vente:
EN TOTALITE. Frais d'enregistrement réduits.
Faire offre à partir de 10.000 € l'hectare. La meilleure offre au-dessus de ce montant sera retenue.
Dossier:
PSG (Plan Simple de Gestion) - Plan des 14 parcelles d'un seul tenant sur demande.
Type de placement:
Article paru "LES ECHOS" : Ce type de forêt est le meilleur placement forestier. Rapport estimé à 7% l'an net. (accroissement annuel - valeur chasse - ventes de coupes de régénération en période de hausse des cours du Chêne (possibilité d'avancer ou de reculer les coupes de 5 ans sachant que sur une période de 10 ans, il y a toujours au minimum une "surchauffe" sur les cours du Chêne.